Marketing Day Social et Influence

Programme Du jour

28/06/2022
08:05
08:05 - 08:25
Comment transformer des stars de télé-réalité en influenceurs ?
Fondatrice de l’agence de marketing d’influence Shauna Events, Magali Berdah viendra raconter la relation qu’elle noue avec les influenceurs et comment elle accompagne de jeunes "vedettes" dans leurs relations avec des marques. L’occasion de revenir avec l’agent de stars de la télé-réalité sur les "secrets" du métier d’influenceur et sur la success-story de l’impératrice de l’influence en France.
MagaliBerdah (SHAUNA EVENTS)
08:25 - 08:45
La réalité virtuelle au service de l'influence
Nikhil Roy reviendra sur la création d'une influenceuse virtuelle pour We Are Social Singapour, sur ce qu'apporte le virtuel pour l'influence - et pour les marques - et sur les raisons de l'intérêt marqué du luxe pour ce sujet.
NikhilRoy (SWIPE BACK)
08:45 - 09:05
Qu'est ce que l'influence sociale?
Pourquoi nous faisons-nous influencer ? L’influence sociale renvoie essentiellement à deux grandes fonctions liées à la satisfaction de besoins de celui qui subit l’influence, l’une informationnelle, l’autre normative. Chaque fonction est associée à des processus différents, qui peuvent s’exprimer sous la forme de mêmes comportements. Nous Illustrerons cette idée avec l’exemple de la reproduction des comportements d’autrui, qui peut prendre la forme d’une imitation par apprentissage social (fonction informative) ou par effet caméléon (fonction normative), ou qui peut prendre la forme d’un suivisme du groupe par « herding » (fonction informative) ou par conformisme (fonction normative).
AlainQuiamzade (UNIVERSITÉ DE GENÈVE)
09:05
09:05 - 09:25
5 conseils pour maximiser le ROI de vos campagnes d'influence
Le marketing d'influence a connu un développement phénoménal sur ces dernières années. Cette démocratisation a fatalement entraîné une lassitude auprès des internautes, qui ressentent ce qu'on appelle l'influencer fatigue face aux nombreux posts sponsorisés de leur fil d’actualités. La cause de cette fatigue : des contenus trop répétitifs, peu qualitatifs et surtout un manque d’authenticité parfois flagrant, trop éloigné de la vie réelle. Alors comment concevoir une campagne d'influence à fort ROI en 2022 ?
XavierLélut (MELTWATER)MarieSeignol de Swarte (MELTWATER)
09:25 - 09:45
Salariés et Programme Ambassadeur: antinomique ou compatible?
Transformer ses collaborateurs en ambassadeur de marques n'est pas donné à toute entreprise. Quelle culture d'entreprise faut-il créer pour générer cet engouement de la part des collaborateurs ? Quels sont les bénéfices à la fois pour la marque et les collaborateurs en termes de création de produit, contrôle qualité, création de contenu et fidélité ? Dans cette prise de parole, nous étudierons le cas pratique de Saint Gobain.
FarahHarriche (SAINT GOBAIN)
09:45 - 10:05
Etude de cas Mustela : des réseaux sociaux à l'e-commerce, une stratégie d'influence pédagogique efficace
783 000 de reach online, 536 avis déposés sur des pages produits, 96% de taux de recommandation... C’est ce que la première campagne de nano & micro influence de Mustela avec l’agence TERRITORY Influence a généré. Découvrez-en plus et repartez avec des conseils clés pour votre future stratégie Marketing !
CarolineBouin (MUSTELA)SimonLe Bail (TERRITORY INFLUENCE)
10:05
10:05 - 10:25
Le secret des marques qui ont « craqué » l’influence à grande échelle.
L’efficacité des influenceurs dans les stratégies de notoriété ou d’acquisition clients n’est plus à prouver. Mais rares sont les marques qui ont réussi à “scaler” ce levier. Loin des clichés et de l’empirisme de ses débuts, l’influence marketing est devenue un véritable media qui se professionnalise à vitesse grand V : budgets et équipes dédiées, stratégies cross media, approche data-driven, technologies dédiées, … qu’avons nous à apprendre des marques qui ont “craqué” l’influence à grande échelle ?
QuentinBordage (KOLSQUARE)
12:05
12:05 - 12:25
Des influenceurs et des marques plus responsables grâce à la charte de collaboration influenceur
L'ARPP a mis en place une charte de la collaboration influenceur à la fois pour les marques et les influenceurs. Nous explorerons la génèse et les éléments clefs de cette charte. Quelles sont les motivations pour signer cette charte de la part des marques ? Que recherchent les influenceurs à travers cette charte et quelles dérives permet-elle d'éviter ?
MalaïkaCoco (GROUPE BEL)MohammedMansouri (ARPP)
12:25 - 12:45
Les stratégies d’influence sont-elles plus efficaces en s’engageant avec des influenceurs sur le long terme ?
Lassés d’être considérés comme des emplacements publicitaires, les influenceurs réclament aujourd’hui de collaborer avec les marques sur la durée. Quels sont les intérêts et les limites de ces nouvelles attentes pour les marques ? Peuvent-elles en attendre plus d’efficacité ?
ThibaultRossi (BETC FULLSIX)
12:45 - 13:05
Co-construction de marque avec un influenceur
Comment les talents, influenceurs, célébrités ont aidé à construire l’image de ces marques.
ClarisseCastan (ACCOR)BriceLefevre (REEBOK)
13:05
13:05 - 13:25
L'influence ROIste, enjeux et réponses
L'avenir de l'influence ne se réduit plus uniquement à la création de contenu sponsorisé. Sortons du cadre un instant, et découvrez de nouvelles activations complémentaires pour créer de la puissance et de la résonance. Une nouvelle façon de faire de l'influence voit le jour, en pluggant tout un écosystème périphérique d'offres à disposition des annonceurs.
RaphaëlDemnard (WEBEDIA)Jean-PierreNadir (FAIRMOOVE.FR)
13:55 - 14:15
Le dialogue avec ses communautés passe aussi en dehors des réseaux sociaux
Comment interagir sur les réseaux sociaux dans un secteur juridiquement contraint ? Pour faire connaître sa nouvelle stratégie d’entreprise, Philips Morris a choisi une stratégie de communication ciblée. Décryptage.
CarolineBruel (PHILIP MORRIS)
14:15
14:15 - 14:35
L’influence et les médias : une équation gagnante
Pierre-Etienne Boilard, fondateur de Social Playground évoquera l’impact des influenceurs pour les marques. La question de la performance dans chacune des opérations doit se poser. Les campagnes doivent être traitées comme un dispositif média avec des KPIs quantifiables. Les influenceurs et les médias, une complémentarité nécessaire pour allier mémorisation et puissance.
Pierre-EtienneBoilard (SOCIAL PLAYGROUND)
14:35 - 14:55
Comment utiliser le pouvoir d'influence de ses clients ?
Quels sont les différents canaux de communication pour utiliser l'influence de ses clients pour en acquérir d'autres; comment générer des champions de la marque, co-construire des références fortes et collecter les remonter pour adapter ses produits ou ses solutions ? Comment motiver ses clients à participer activement à la notoriété de l'entreprise ?
LaurentDemaret (AMERICAN EXPRESS)
14:55 - 15:15
Comment élargir son influence grâce à une plateforme de créateurs de contenus ?
Electronic Arts a lancé fin 2021 sa Creator Network, une plateforme ouverte depuis peu à tous les créateurs de contenus . Cette ouverture sur des secteurs d'influence plus larges que le gaming permet à l'éditeur d'asseoir sa réputation. Comment ont-ils procédé et quels leviers ont-ils enclenché ?
AbdoulayeSarr (ELECTRONIC ARTS (EA))