La Journée du Marketing Local

Programme Du jour

29/06/2021
07:00
07:00 - 07:40
Pourquoi la proximité est de retour dans les stratégies marketing ?
Qualité de service, authenticité de la relation clients, personnalisation du service client… loin d’être devenue désuète, la proximité est plus que jamais la pierre angulaire des stratégies marketing. Mais pour répondre aux attentes toujours plus fortes des clients, la proximité doit désormais rimer avec qualité, personnalisation et démarche éco responsable. Ce nouveau marketing local de plus en plus précis doit se nourrir de Big Data, de digitalisation et de communication de masse… Autant d’outils qui permettent de bâtir une relation client durable.
ArnaudBarrere (Optic 2000)SamyBelaid (EM Normandie)Jean-JacquesManceau (Marketing Magazine)
07:45 - 08:25
Gérer tout le marketing local de vos établissements dans un seul outil
Avoir une stratégie de marketing locale efficace, c’est être irréprochable sur l’ensemble des leviers d’acquisition et de fidélisation clients : marketing direct, avis client, presence management, réseaux sociaux, seo, sea local et bien d’autres facteurs qui se complètent pour démultiplier la visibilité des points de vente. Jocelyn et Sébastien vous montreront comment monitorer et optimiser l’intégralité de ces leviers au sein d’une seule et même plateforme !
SébastienBriot (Digitaleo)JocelynDenis (Digitaleo)
08:30
08:30 - 09:10
La consommation omnicanale : une nouvelle ère
Les événements de ces derniers mois l’ont rappelé sans équivoque : un avenir sans marketing numérique n’est pas envisageable. Mais alors comment comprendre et intégrer l'achat hors-ligne ? Victor Landau, explorera le comportement hybride des consommateurs actuels pour identifier les meilleures stratégies de marketing numérique au regard des pratiques les plus récentes, celles qui vous aideront à offrir une expérience de marque unique à vos clients sur le long terme.
VictorLandau (Uberall)
09:15
09:15 - 09:55
« Think local, act local » : la proximité réinventée pour booster vos campagnes de communication
La proximité est essentielle pour les enseignes et les marques. La notion de proximité se retrouve d’ailleurs dans tous les baromètres d’image. Créer la proximité se fait cependant bien au niveau local, souvent au plus proche du domicile. Lors de cette intervention, MEDIAPOST partagera sa vision de la proximité : proximité d’accessibilité, proximité d’usages, proximité relationnelle, proximité sociétale, proximité de réassurance. Nous décrypterons ensemble deux campagnes de communication omnicanales menées au niveau local.
NicoleAbenhaim (MEDIAPOST)
10:00
10:00 - 10:40
Comment GIFI et ELECTRO DEPOT misent sur la publicité mobile pour dématérialiser leur marketing local
A l’occasion de la journée du Marketing Local, Mobsuccess organise une table ronde réunissant Quentin Brief, Chief Digital Officer de GIFI, et Florent Le Moan, Responsable Communication et Marketing Digital d’ELECTRO DEPOT, deux entreprises complémentaires opérant dans l’univers de l’aménagement et de l’équipement de la maison, évoquant leur usage du drive to store.
QuentinBrief (Gifi)ThomasFagot (Mobsuccess)FlorentLe Moan (ElectroDepot)
12:00
12:00 - 14:10
Les nouveaux enjeux du marketing local
Cospirit-Mediatrack, 366, JCDecaux, FranceTV Publicité et ADOT, ces cinq acteurs clés ont décidé d’associer leurs savoir-faire pour créer un collectif inédit, les Relocalisateurs. Sa mission ? Valoriser l’ancrage local dans les stratégies media des annonceurs. Les Français sont en attente de proximité avec leurs marques et magasins préférés. Le local et les territoires représentent désormais des valeurs fortes au cœur des préoccupations. Lors de cette après-midi, les principaux acteurs mettront en perspective tous les aspects d’une communication locale réussie. Au programme : 14h : introduction de l'après-midi par Martine Fuxe, rédactrice en chef d'E-Commerce Mag 14h05 : présentation de la création du collectif sur le marketing local (Dorothée Caulier, General Manager, CoSpirit MediaTrack // Alexis Goujon, Directeur de la stratégie, CoSpirit MediaTrack) 14h20 : table ronde sur la connaissance de l'audience et du territoire (Bruno Ricard, DGA marketing, com & études, 366 // Alban Duron, Directeur Marketing, JCDecaux // Thibault Savary, Managing Director, Adot // Virginie Sappey, Directrice Marketing et Etudes, France TV Publicité // Alexis Goujon, Directeur de la stratégie, CoSpirit MediaTrack) 14h50 : L'argument du local dans la stratégie de communication (Bruno Ricard, DGA marketing, com & études, 366) 15h : table ronde "Créativité" (contenu et planning) (Bruno Ricard, DGA marketing, com & études, 366 // Alban Duron, Directeur Marketing, JCDecaux // Thibault Savary, Managing Director, Adot) 15h20 : L’activation contextualisée avec le cas d’illustration de la communication extérieure (Alban Duron, Directeur Marketing, JCDecaux // Thibault Savary, Managing Director, Adot) 15h30 : L’intérêt de la vidéo dans la stratégie locale (Bruno Ricard, DGA marketing, com & études, 366 // Virginie Sappey, Directrice Marketing et Etudes, France TV Publicité ) 15h50 : Panorama d'initiatives (Alban Duron, Directeur Marketing, JCDecaux)
DorothéeCaulier (CoSpirit MediaTrack)AlbanDuron (JCDecaux)AlexisGoujon (CoSpirit MediaTrack)ThomasLuisetti (FranceTV Publicité)BrunoRicard (366)VirginieSAPPEY (FranceTV Publicité)ThibaultSavary (Adot)
14:15
14:15 - 14:55
Comment construire une stratégie média qui répond aux enjeux des points de vente ?
Remettre le point de vente au cœur de la stratégie média, tel est le défi que de nombreux retailers adressent aujourd’hui aux médias et régies. Dans cet atelier, Pol-Amaury, Responsable Pôle Trafic & Media chez Leroy Merlin, partagera les clés de réussite d’une stratégie média au service des points de vente et ses conseils sur comment mettre en place les outils nécessaires pour générer du trafic en magasin.
AdrienCorre (Waze)Pol-AmauryCresp (Leroy Merlin)