La Journée des Etudes

Programme Du jour

21/10/2021
07:00
07:00 - 07:40
Bienvenue dans l’ère du « Nudge Marketing »
A l’heure de la relance post covid, la performance est plus que jamais la priorité des entreprises. Pour accélérer l’adoption et la diffusion d’une offre de produits ou services, adopter un comportement vertueux (alimentation saine, observance d’un traitement, recyclage des déchets…), ré-enchanter l’expérience client, changer les habitudes de prescription, transformer les organisations… les convictions sont nécessaires mais elles doivent être éclairées par la donnée. Ce mélange des deux, que nous appelons l’Insight permet d’identifier et décrypter les évolutions et tendances sociétales (signaux faibles), de capter les connaissances, usages, freins et leviers au changement et d’activer un « coup de pouce » décisif, que nous appelons Nudge, pour provoquer des changements comportementaux forts à partir des enseignements de l’économie comportementale. Pour tout comprendre du Nudge et de ses usages en entreprise, Marketing Magazine recevra, à l’occasion de la journée des études 2021, Eric Singler, CEO de BVA Nudge Unit et Anne Ledouble, marketing manager Behavioural Science de BNP Paribas. Une rendez-vous exceptionnel à ne pas manquer !
AnneLedouble (BNP Paribas)Jean-JacquesManceau (Marketing Magazine)EricSingler (BVA Nudge Unit)
07:45 - 08:25
Comment conquérir et fidéliser des annonceurs grâce aux insights
Reworld MediaConnect, régie publicitaire du groupe Reworld Media qui est le leader des médias thématiques en France, engage ses lecteurs au travers d’une insight communauté depuis 2018. C’est un réel vivier d’information qui permet d’appréhender les modes de consommation, de décoder les nouvelles tendances et de déceler les freins des consommateurs. Le dispositif agile s’avère également être un véritable levier d’aide à la vente. Les post-tests réalisés sur les campagnes de publicités garantissent la pertinence des communications futures et aiguillent les marques et les annonceurs dans leurs prises de décisions.
FlorenceEmorine (Reworld Media Connect)CélineLabroye (Alida)
08:30
08:30 - 09:10
Intégrer la voix du client dans sa stratégie d’innovation : le dispositif human centric mis en place par Sodebo
Nous découvrirons comment Sodebo recueille des insights de manière agile pour nourrir sa stratégie, et accompagner les différentes équipes dans leurs prises de décisions au quotidien.
Améliede Brem (Potentiate)HervéMorice (Sodebo)MatthieuPerrin (Potentiate)
09:15
09:15 - 09:55
Expérience client : imaginez les magasins, boutiques et agences de demain !
Avec la digitalisation des parcours, les consos réaffirment leur besoin de proximité réhumanisée avec les marques et enseignes. Ils recherchent des espaces augmentés, lieux de vie, d’expérience, de rencontre et d’expertise, supprimant les frontières entre digital et physique. Comment réinventer les magasins, boutiques et agences, tout en servant les enjeux stratégiques ? Comment donner envie de se déplacer, quand la concurrence est à portée de clic ? Enov propose un dispositif immersif et hybride en 4 étapes !
EmmanuelleExilie (Enov)FlorianMazoyer (Enov)
10:00
10:00 - 10:40
Comment exploiter les données digitales pour informer vos décisions stratégiques - 3 cas d’usage, 3 exemples concrets
Les envies et les besoins des consommateurs changent plus vite que jamais auparavant. Pour prospérer, les entreprises doivent être en mesure de suivre et de comprendre ces évolutions. Illustré par 3 cas d’usage, de la R&D à la communication de crise en passant par la détection des tendances, nous démontrerons comment l’analyse des données online peut permettre aux entreprises de réagir, prédire et innover agilement tout en restant en phase avec les audiences.
AuroraChamalet (Brandwatch)CécileHervé (Cision)